Acaci – Synthèse de la 2e réunion publique avec un focus sur la surveillance de l’environnement
Le mardi 18 mai 2021 a eu lieu la deuxième réunion publique de la concertation préalable du projet Acaci. Comme la précédente, elle s’est tenue en visioconférence.
Pour cette deuxième réunion, Patrice Torres, directeur des centres industriels de l’Andra dans l’Aube était entouré des deux garants désignés par la CNDP (Commission nationale du débat public), Valérie Coulmier et Jean-Daniel Vazelle, qui animaient ce rendez-vous, ainsi que du chef de l’Unité Départementale Aube/Haute-Marne de la Dreal Grand Est, Hubert Mennessiez.
Patrice Torres a expliqué en quoi consiste cette concertation préalable. Il a présenté le projet Acaci et échangé avec le public connecté sur les raisons d’être et les principales caractéristiques de ce projet. Le thème de la surveillance de l’environnement y a été tout particulièrement abordé. Vous retrouverez toutes les questions posées et réponses apportées lors de cette réunion dans la synthèse.
Hubert MENNESSIEZ a quant à lui rappelé ce qu’est une ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), l’objectif des inspections des installations et comment est contrôlé le Cires – Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage.