Cigéo : poursuite de la concertation
La commission nationale du débat public décide de la poursuite de la concertation sur le projet de centre de stockage Cigéo.
En 2013, l’Andra a mené un débat public sur le projet Cigéo. Le délai de validité de ce débat était de cinq ans entre sa clôture et l’ouverture de l’enquête publique de la DUP. L’Agence devait saisir cette année la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour prolonger sa validité, dont dépendaient le dépôt du dossier de DUP et la poursuite de la concertation. La Commission a statué en ce sens. Dans sa décision du 4 décembre, la commission a considéré :
- que le projet de centre de stockage Cigéo n’avait pas fait l’objet de modifications substantielles,
- que ses objectifs n’avaient pas changé,
- que ses évolutions résultaient du débat public de 2013 et de la loi du 25 juillet 2016.
En conséquence, la Commission a décidé de poursuivre la concertation post-débat public sur le projet de centre de stockage Cigéo. Dans un premier temps, cette décision permet à l’Andra de déposer le dossier de déclaration d’utilité publique et dans un second temps, l’ouverture de l’enquête publique. Par ailleurs, la Commission a mis fin à la mission de Jean-Michel Stievenard en tant que garant de cette concertation.