Concertation post-débat public sur Cigéo : l’Andra publie 4 bilans
Le projet Cigéo s’inscrit actuellement dans une phase de concertation dite « post débat-public » sous l’égide de garants, indépendants, nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), dont le rôle est de veiller à la bonne information et à la participation du public.
Si le projet devient de plus en plus concret, si des choix ont été entérinés, des décisions restent encore à prendre, notamment sur les aménagements de surface de Cigéo.
Les concertations locales menées depuis mars 2018 permettent de nourrir les dossiers et d’enrichir la demande d’autorisation de création avec la contribution des riverains et des acteurs locaux.
En cette fin d’année, à l’issue de 16 rencontres réunissant plus de 880 participants, l’Andra dresse le bilan de 4 concertations menées sur :
- Le cycle de l’eau, notamment les rejets d’effluents liquides ;
- Les besoins énergétiques de Cigéo et du territoire ;
- La liaison intersites, infrastructure qui permettra de relier les deux zones de surface de Cigéo,
- L’Installation terminale embranchée
Par ailleurs, une nouvelle concertation sur le thème de l’aménagement de l’espace et du cadre de vie a été lancée début novembre.
Le programme des prochaines concertations est à retrouver sur l’espace dialogue du site internet sur lequel vous pouvez aussi prendre connaissance de l’ensemble des documents présentés dans le cadre des précédentes réunions de concertation.