Concertation RTE : bilan du garant

Andra Andra, le 30 mars 2020 0 commentaire

971f712c-96d9-4cbd-946e-ef6530b4e040.jpg

Du 13 janvier au 12 février dernier, s’est tenue une concertation sur le raccordement au réseau de transport d’électricité du projet Cigéo. Jean-Michel Stievenard, garant de la concertation vient de remettre son bilan.

Pour rappel, menée par RTE (réseau de transport d’électricité), cette concertation qui a associé 120 personnes environ avait pour objectif d’échanger avec les riverains autour du projet d’implantation d’un poste électrique permettant de relier Cigéo à la ligne 400 000 volts passant à proximité. Plusieurs sujets ont été abordés notamment le lieu d’implantation, son intégration paysagère ou encore son apport pour le territoire.

Comment s’est déroulée la concertation ?

Le public a pu s’informer et participer via la plateforme web dédiée. De plus, 3 événements publics ont été proposés. Deux réunions, d’ouverture et de clôture, à la salle des fêtes de Bure et une visite terrain permettant de visualiser les 6 sites proposés pour discuter notamment des questions d’intégration paysagère. Dans son bilan, le garant note 2 demandes fortes des participants : la limitation de la consommation foncière pour ce projet et la bonne insertion paysagère et architecturale du poste.

Consultez le bilan du garant ici >

RTE a désormais 2 mois pour publier ses enseignements et définir les orientations à donner à la suite de leur projet. Le choix d’implantation du poste sera validé ultérieurement par la Préfecture de la Meuse.