Partager les enseignements des concertations : un rendez-vous annuel

Andra Andra, le 16 novembre 2023

_MG_5112.JPG

Chaque année, l’Andra invite les parties prenantes du projet Cigéo (élus, clis, administrations et associations) pour partager les enseignements des concertations menées sur les mois précédents.


Ainsi, jeudi 16 novembre, une cinquantaine de personnes a participé à cette réunion qui est aussi l’occasion de faire un point sur l’avancement du projet Cigéo et sur les actualités du Centre de Meuse/Haute-Marne.


Claire Morand, garante de la concertation pour la Commission nationale du débat public y a également présenté le dernier rapport intermédiaire de la concertation continue paru en juillet dernier.  


Un focus sur la concertation « chantiers » :

Après un point sur la concertation nationale, un focus particulier a été porté sur la concertation menée sur les « chantiers » à venir pour les besoins du projet Cigéo. Cette concertation a donné lieu à la création d’un groupe de suivi de chantier composé aujourd’hui de 20 riverains. Ces derniers ont défini des recommandations en matière d’organisation de chantier pour en limiter les nuisances et pour faire cohabiter au mieux ces opérations avec les autres activités du territoire.


Deux membres ont partagé le fruit de ce travail et leur liste de recommandations. L’Andra a ensuite précisé qu’elle retient la grande majorité de ces propositions et les traduit actuellement dans le dossier de demande d’autorisation associé.  


Les autres thématiques locales :

Deux autres concertations locales ont été présentées :


  • la dernière phase d’échange sur le projet de contournement de la RD60/960 porté par le Conseil départemental de la Haute-Marne, qui a permis, en accord avec le Conseil départemental de la Meuse de retenir l’option de proximité (option 1) pour la suite des études.


  • la suite des échanges associés à l’avancement des études portées par SNCF Réseau sur le projet de modernisation de la ligne 027000.



 Les enjeux à venir :

En conclusion, l’Andra a proposé quelques axes de travail pour l’année 2024 notamment la poursuite de la démarche engagée sur la thématique des chantiers et un nouveau cycle de concertation sur la phase industrielle pilote et la gouvernance du projet. A noter que l’année 2024 pourra être ponctuée d’enquêtes publiques sur les projets du Centre de Meuse/Haute-Marne ou sur les premières opérations pour les besoins du projet Cigéo.


Pour en savoir plus consultez ci-dessous : 

le compte-rendu de la séance 

le diaporamo associé