Projet de modernisation de la ligne 027000 : Troisième comité de suivi territorial

Andra Andra, le 11 octobre 2024

Ousha

Conformément aux engagements pris lors de la concertation de 2021, SNCF Réseau – Direction Territoriale Grand Est – poursuit les échanges réguliers avec les acteurs locaux et les habitants dans le cadre du projet de modernisation de la ligne de fret Nançois-Tronville-Gondrecourt-le-Château (ligne 027000).


Chaque année, un comité de suivi territorial est réuni pour faire le point sur l’avancement du projet.

La troisième édition de ce rendez-vous s’est tenue le mardi 8 octobre dernier à Abainville, en présence de Xavier Delarue, préfet de la Meuse, d’Eve Silberstein, directrice Territoriale de SNCF Réseau Grand Est, ainsi que des élus du territoire. Après l’ouverture de la réunion, par Jean-Claude Herpierre, maire d’Abainville, l’équipe de SNCF Réseau a présenté l’état d’avancement du projet ainsi que le calendrier des prochaines étapes ;

Une étape importante a été franchie dans le cadre de la réalisation de l’étude, par la validation de la phase dite avant-projet/projet. La phase PRO va maintenant pouvoir être engagée pour une durée de 3 ans (phase avant-travaux). En 2025, auront lieu des sondages complémentaires qui permettront de conforter les hypothèses de réalisation des travaux concernant la conception de la nouvelle plateforme ferroviaire et ses composantes ainsi que les ouvrages d’art. Cette campagne ne pourra démarrer qu’à la réception de l’autorisation du Dossier Réglementaire 0 (DR0), actuellement en cours d’instruction par les services de l’État et bientôt soumis à enquête publique.


 Cette réunion est également l’occasion d’entendre les remarques et proposition des élus et de répondre aux questions des participants.


 Un compte rendu de cette réunion sera prochainement mis en ligne sur la page dédiée au projet, accessible sur le site de SNCF Réseau : https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/grand-est/modernisation-de-la-ligne-de-fret-nancois-tronville-gondrecourt-le-chateau.

Une lettre d’information sera également diffusée afin de tenir les riverains informés des avancées du projet.


 Pour en savoir plus sur la concertation autour des infrastructures de transport pour Cigéo, consultez : https://concertation.andra.fr/project/les-infrastructures-de-transports/presentation/presentation