Rendez-vous de partage : l’Andra fait le point sur son actualité et la concertation
Mardi 2 décembre, l’Andra a réuni une soixantaine de parties prenantes pour le 9ᵉ rendez-vous annuel de partage de la concertation autour du projet Cigéo. Patrice Torres, directeur industriel et des activités du Grand Est, a présenté les projets en cours au Centre de Meuse/Haute-Marne et fait un point d’étape sur l’avancement du projet Cigéo, notamment sur l’instruction du dossier de demande d’autorisation.
Actuellement, 56 communes et 18 collectivités sont invitées à donner leur avis, avant une enquête publique attendue au second semestre 2026. En parallèle, d’autres instances sont également sollicitées telles que l’autorité environnementale, la CNE ou encore le Clis de Bure.
Concernant les opérations DR0, autorisées depuis l’été 2025, leur mise en œuvre progresse : les premiers forages géotechniques ont débuté en septembre et les opérations d’archéologie préventive sont prévues pour 2026.
La réunion s’est ensuite poursuivie avec un point sur la feuille de route de la concertation, dont il a été rappelé qu’elle est définie jusqu’à la publication du décret de la DAC. Les échanges se concentrent davantage sur les futurs chantiers, à mesure que le projet entre dans une phase plus concrète. Le groupe de suivi de chantier, actif depuis 2023, s’est réuni trois fois en 2025, et certaines de ses recommandations ont déjà conduit à renforcer l’information du public, notamment via une page web dédiée aux opérations DR0 sur le site de l’Andra.
Camille Peiffer, responsable de la concertation, a présenté l’avancement des travaux liés à la phase industrielle pilote et aux revues de réversibilité avant de passer la parole à Jean-Luc Campagne, garant de la CNDP, qui a ensuite rappelé sa mission et détaillé les grandes orientations du rapport intermédiaire des garants.
Enfin, Ousha Khimia de SNCF Réseau a fait le point sur l’état d’avancement du projet de modernisation de la ligne 027000, en rappelant les objectifs du projet, le programme de l’opération, le planning en rappelant que celui-ci est lié à l’enchainement des dossiers réglementaires de l’Andra. Elle a ensuite fait un focus sur les travaux de caractérisation menée en 2025 (dans le cadre des opérations DR0).
Concertation en cours
Une concertation est actuellement ouverte sur la restructuration des réseaux d’eau potable entre la Meuse et la Haute-Marne, incluant la question de l’approvisionnement du projet Cigéo. Le public peut contribuer via un registre numérique ou lors de la prochaine réunion publique du 18 décembre à Bonnet.
Programme 2026
L’année 2026 devrait être marquée par l’enquête publique sur le dossier de demande d’autorisation de Cigéo.
En amont, un travail sur le dossier DR1 sera mené avec les membres du groupe de suivi de chantier.
Un retour et un bilan des différentes thématiques de la concertation seront également proposés au public local.