La feuille de route de la concertation guide et structure durablement la concertation sur le projet Cigéo. Elle implique à la fois les élus et représentants des collectivités, les membres du comité local d’information et de suivi du laboratoire souterrain (Clis), les associations, ou encore les acteurs socio-économiques. 

 

Des « rendez-vous de partage » avec ces parties prenantes permettent d'échanger annuellement, sur l'avancement de cette feuille de route, de partager le bilans des échanges et de préparer les réunions à venir. 

 

15 mars 2018 : Présentation de la feuille de route aux représentants locaux

Lors de ce premier rendez-vous de partage, la feuille de route de la concertation élaborée par l’Andra sous le contrôle de garants, a été présentée aux participants.
Au programme : les objectifs de cette nouvelle phase de concertation qui succède au débat public, le rôle des garants nommés par la commission nationale du débat public (CNDP), le rôle du comité éthique et société, les grands principes de la concertation sur le projet, le dispositif de communication destiné à accompagner le dispositif.

 

 

 

 

10 octobre 2018 : Premier point d'étape

 


Cette deuxième réunion a été l’occasion de faire le point sur la première séquence ainsi que sur les suites données par l’Andra aux remarques et aux attentes exprimées par les participants à l’occasion des précédentes réunions.

26 septembre 2019  

Ce troisième rendez-vous de partage a réuni au centre de Meuse Haute-Marne les acteurs du territoire, notamment des élus locaux et des représentants d’administration. Les garants étaient également présents.
Un premier bilan du débat public sur le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) a été dressé. 
Les avancées de la concertation depuis octobre 2018 ont également été présentées, notamment le scénario retenu à l’issue des 4 réunions et ateliers organisés sur la question de l’approvisionnement de Cigéo en énergie. Ce scénario précise notamment que les 3 sources d’énergie privilégiées sont la filière bois, la récupération de chaleur et la méthanisation.
La suite du programme de concertation a également été annoncée, avec le lancement de la concertation sur l’aménagement de l’espace et du cadre de vie autour du futur Cigéo à l’automne, ainsi qu’une concertation concernant le poste électrique, pilotée par RTE, pour le début 2020. 

 

22 septembre 2020 

Le quatrième rendez-vous de partage de la feuille de route de la concertation post-débat public a rassemblé plus de cinquante participants à l’Espace technologique pour un nouveau point d’étape sur les concertations qui ont eu lieu de septembre 2019 à mars 2020. L'occasion de montrer comment les remarques et attentes des participants aux différentes réunions ont été prises en compte.

Après un point sur l’actualité de l’Agence fait par Pierre-Marie Abadie en visioconférence, en particulier sur le dépôt du dossier de demande d’utilité publique (DUP), David Mazoyer a présenté aux participants les événements relatifs au CMHM qui se sont déroulés depuis le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid 19.

Jean-Daniel Vazelle et Marie-Line Meaux, les garants de la CNDP, ont ensuite rappelé leurs missions et informé l’assemblée de la publication de leur bilan à mi-étape de la concertation post-débat public sur le projet Cigéo.

Enfin, un retour a été proposé sur les deux grandes thématiques abordées durant cette séquence. Concernant la concertation menée par le ministère de la Transition énergétique sur la Mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU), il s’agissait d’adapter ou d’actualiser certaines dispositions des Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Haute-Saulx, Plan local d’urbanisme (PLU) de Gondrecourt-le-Château et Schéma de cohérence territoriale du Pays Barrois (Scot) afin de les rendre compatibles avec la réalisation du centre de stockage Cigéo tel que défini aujourd’hui. La question de la mise en œuvre des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) fera l’objet de discussions plus approfondies dans le cadre du volet «Architecture et paysage» de la concertation sur l’Aménagement de l’espace et du cadre de vie.

Pour la concertation relative à l’implantation du poste électrique conduite par RTE, qui s’inscrit dans la réflexion plus générale de l’Agence sur les besoins énergétiques de Cigéo, une hiérarchisation des critères de localisation du poste (éloignement des habitations et réduction de la visibilité) a permis de définir un scénario préférentiel qui fera l’objet l’objet d’études environnementales et de conception plus détaillées. 

 

 

10 septembre 2021 

 

Ce quatrième point d'étape a été l'occasion pour l'Andra de présenter les actualités du projet Cigéo, en particulier l'avancement de ses dossiers réglementaires comme la demande d'utilité publique et d'annoncer les prochains rendez-vous proposés par l'Agence. Puis de présenter les premiers retours des concertations tenues les semestres précédents à savoir : la concertation sur la phase industrielle pilote et la future gouvernance de Cigéo et la concertation relative à la modernisation de la ligne fret entre Nançois-Tronville et Gondrecourt-le-Château par SNCF Réseau.

 

 

26 octobre 2022

Après un point sur l'avancement du projet Cigéo, ce nouveau rendez-vous a été l'occasion de partager 3 bilans de concertation ménées entre 2021 et 2022 : 

  • sur la phase industrielle pilote et la gouvernance du projet Cigéo, qui conduit l'Andra a retenir 29 engagements pour la suite, portant par exemple sur la protection des travailleurs et des riverains, les bénéfices pour le territoire, la réversibité ou encore la mémoire ; 
  • sur le projet de déviation de la RD60/960, par les équipes du Conseil départemental de la Haute-Marne, qui ont présenté les options envisagées à l'études suite à cette phase de concertation préalable ; 
  • sur le projet de modernisation de la ligne fret entre Nançois-Tronville et Gondrecourt-le-Château, pour lequel les équipes de SNCF Réseau ont fait le point sur les suites du projet et la poursuite de l'information et du dialogue. 

Puis de faire 3 propositions pour la suite de la concertation locale : 

  • reprendre la concertation sur le thème "chantier"
  • proposer des temps de restitution sur les études réalisées à la suite des phase de concertation précédentes
  • de créer une newsletter "concertation" pour les riverains du Centre de Meuse/Haute-Marne 

Ces propositions ont été accueillies positivement par les acteurs locaux présents. De plus cette réunion a été l'occasion de présenter Claire Morand et Jean-Luc Campagne, qui rejoignent l'équipe actuelle des garants. ​ 

 

16 novembre 2023

Ce 7ème rendez-vous de partage a été l'occaison de présenter : 

 

  • la concertation "chantiers" et les recommadations formulées par le groupe de suivi de chantier pour les prochaines opérations en lien avec le projet Cigéo ; 
  • la dernière phase d'écgange sur le projet de contournement de la RD60/960 porté par le Conseil départemetal de la Haute-Marne ; 
  • la suite des échanges associés à l'avancement des études portées par SNCF Réseau sur le projet de modernisation de la ligne fret 027000.

 

Calire Morand a également partagé dans les grandes lignes les préconisation des garants pour la suite des concertations. 

 

Pour 2024, l'Andra propose de réouvrir la concertation sur la phase inustrielle pilote et la gouvernance du projet. L'Andra poursuivra également la démarche engagée sur la thématique des chantiers. 

 

L'année pourra également être ponctuée d'enquêtes publiques sur les projets du Centre de Meuse/Haute-Marne ou sur les premières opérations pour les besoins du projet Cigéo. ​