Au-delà de partager avec le public les objectifs du projet, d'informer sur ses grandes étapes et son calendrier prévisionnel, cette concertation préalable avait pour objectif d'échanger avec le public sur tous les sujets se rapportant au projet lui-même et au Cires.

Des temps d'échanges spécifiques ont été organisés pour trois thèmes à forts enjeux :

  • Les options envisagées pour la gestion des terres en solution complémentaire à leur dépôt provisoire sur site.
  • La surveillance de l'environnement du Cires, voire des deux centres de l'Andra dans l'Aube.
  • Le devenir du site après son exploitation.

 

Les options étudiées pour répondre au besoin d'entreposage temporaire d'une partie des terres en complément du Cires.

La gestion sur site de la totalité des terres n’étant pas possible, l’Andra a recherché des zones pouvant accueillir ces terres à proximité du Cires, en tenant compte principalement des enjeux environnementaux et des enjeux liés au transport routier. Deux options sont en cours d’examen.

Dans ces deux options, il ne s’agit pas de trouver un exutoire définitif pour ces terres puisque tous les matériaux exportés seront nécessaires pour les couvertures (provisoires et définitives) des alvéoles et le réaménagement définitif du site et donc seront réutilisés sur le Cires. À ce stade du projet, la durée de dépôt à l’extérieur est estimée à une quinzaine d’années.

 

 

Réunion publique générale avec un focus sur la gestion des terres 

Samedi 29 Mai 2021 au Cires 

Pour plus d'informations sur cette réunion publique : cliquez ici

 

La surveillance environnementale et les modalités de communication des résultats

L’environnement est au cœur du métier de l’Andra dont la mission est de gérer les déchets radioactifs en vue de protéger l’homme et l’environnement le temps nécessaire pour que la radioactivité décroisse et ne présente plus de risque. Qu’il s’agisse du Cires ou du CSA, les centres de stockage de l’Andra implantés dans l’Aube font l’objet d’une surveillance très stricte. La surveillance a démarré bien avant la construction des sites avec des campagnes de prélèvements et de mesures qui ont été réalisées pour obtenir un état initial. Les données ainsi collectées permettent donc de suivre, de façon objective, l’évolution des niveaux de radioactivité pendant toute la durée d’exploitation des centres. La surveillance se poursuivra après la fermeture des centres.

Dans le cadre de la concertation préalable du projet Acaci, l’Andra a proposé d’aborder le thème de la surveillance de l’environnement avec le public. Au-delà des échanges, il s’agit pour l’Andra d’identifier d’une part les éventuels attentes et besoins du public concernant le programme de surveillance environnementale des centres de l’Andra dans l’Aube, plus particulièrement celui du Cires, et d’autre part les évolutions souhaitées dans la façon de partager et communiquer les résultats de cette surveillance.

Chaque année, près de 15 000 analyses sont effectuées sur différents éléments de l’environnement autour et à l’intérieur des deux centres de l'Andra dans l'Aube.

 

En savoir plus sur la surveillance de l’environnement des centres dans l’Aube : https://aube.andra.fr/surveiller/la-surveillance-de-lenvironnement

Rapport d’activité du Cires : Consultez l'édition 2019

Carte interactive des points de prélèvement de la surveillance de l'environnement des centres de l'Andra dans l'Aube

Réunion publique générale avec un focus sur la surveillance de l’environnement

Mardi 18 Mai 2021 en visioconférence

Pour plus d'informations sur cette réunion publique : cliquez ici

 

Le devenir du site et son réaménagement définitif

Après la fin d’exploitation et la mise en place des couvertures définitives de toutes les zones de stockage, l’aménagement final du site pourra s’effectuer en plusieurs phases selon le devenir des autres activités industrielles du centre.

Pour une durée de surveillance minimale de 30 ans, l’aménagement sera en adéquation avec les actions (et les équipements associés) de surveillance qui devront être menées sur cette période. Cela concernera en particulier, le maintien en fonctionnement des puits de contrôle et des pistes d’accès, l’assainissement de la zone de stockage, l’entretien des couvertures… À la fin de la surveillance, les équipements de surveillance seront démontés pour un aménagement définitif de la zone visant une bonne insertion paysagère. Un aménagement paysager des autres zones d’activités, au fur et à mesure de la fin de leur exploitation, sera entrepris. Sont concernées la zone d’entreposage des déchets FA-VL et MA-VL, la zone de bâtiments industriels et la zone administrative. Un réaménagement global sera défini après déconstruction finale des derniers bâtiments.

Les études à venir s’attacheront à proposer une conception dynamique de l’aménagement définitif du site avec par exemple un aménagement paysager de la zone de stockage, de la zone de dépôt des terres au sein du Cires et des zones des bassins. D’autres pistes de réflexions peuvent être concertées et restent ouvertes telles que l’installation d’un parc photovoltaïque ou encore la réutilisation des bâtiments pour d’autres activités.

Réunion publique générale avec un focus sur le devenir du site

Jeudi 3 Juin 2021 à Soulaines-Dhuys

Pour plus d'informations sur cette réunion publique : cliquez ici