Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.

Protéger des déchets radioactifs les plus dangereux

La production d’électricité d’origine nucléaire génère des déchets radioactifs. Les plus dangereux d’entre eux ne peuvent pas être stockés en surface ou à faible profondeur en raison de leur niveau de radioactivité élevé et de leur durée de vie longue. L’objectif du projet de centre de stockage profond Cigéo est de protéger l’homme et l’environnement du danger de ces déchets sur le très long terme.

Les installations et le fonctionnement du centre

Cigéo sera implanté en Meuse / Haute-Marne et sera composé d’une zone souterraine (où seront stockés les déchets) et d’installations de surface réparties sur deux zones, ainsi que de liaisons entre la surface et le souterrain. Les déchets y seront stockés pendant plus de 100 ans et construit de manière progressive au fur et à mesure des besoins puis refermé pour assurer le confinement des déchets sur de très longues périodes de temps sans nécessiter d’actions humaines.

Découvrir la totalité du projet ici

Projets participatifs

Articles liés

1 article lié

Voir les articles

Évènements liés

2 évènements liés

Voir les évènements