Cigéo : les garants publient leur rapport final

Les garants indépendants de la Commission nationale du débat public (CNDP) ont publié, le 11 mai 2025, leur rapport final de la concertation continue sur Cigéo.


Les garants ont pour mission de s’assurer de la bonne information et participation du public dans le cadre des concertations menées par l’Andra sur le projet Cigéo. En effet, suite au débat public sur le projet Cigéo, l’Andra avait saisi la CNDP en 2017 afin d’être accompagnée par des garants indépendants pour la mise en œuvre de sa démarche de participation du public, portant sur l’intégration du projet sur le territoire et son développement.  


Des rapports d’étapes ont été publiés régulièrement par les garants depuis 2020. Ils visent à revenir sur les démarches de concertation et dialogue mises en œuvre par différentes parties prenantes au projet, assorties de recommandations relatives à la participation du public.


Le rapport final de la concertation revient sur les principaux engagements pris par l’Andra et les évolutions apportées au projet depuis le débat public de 2013, les démarches mises en œuvre dans le cadre de l’instruction de la demande d’autorisation de création de Cigéo ainsi que l’avis final des garants sur la concertation. Un second document recense également, selon le point de vue des garants, l’état des questionnements du public concernant le projet Cigéo.  


L’ensemble de ces documents sont intégrés au dossier d’enquête publique relative à la demande d’autorisation de création de Cigéo, en cours depuis le 18 mai 2025.