Cigéo – Replay de l’ouverture de la concertation sur la phase indutrielle pilote

dans CIGÉO Meuse / Haute-Marne, le 10 février 2021 0 commentaire

Andra_Concertation_PhaseIndustriellePilote_Crea-Picto-02_C01_C02.png

Près de 280 personnes ont participé jeudi 28 janvier dernier à un premier temps d’échanges en ligne sur la phase industrielle pilote (Phipil) de Cigéo. 

 

Pascal Leverd, adjoint du directeur du projet Cigéo, a ainsi présenté la Phipil telle que proposée aujourd’hui par l’Andra en termes de démarche de déploiement et de fonctionnement du centre de stockage Cigéo si celui-ci est autorisé. Il a également précisé les prochaines étapes de concertation avec le public et les parties prenantes pour poursuivre la définition des objectifs de ces premières années du projet. 

Cette réunion a également été l’occasion pour la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), co-organisateur, de rappeler les grands enjeux de la gestion des déchets les plus radioactifs et la démarche de concertation actuellement en cours sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs. Ses représentants ont présenté les grandes orientations stratégiques de la phase industrielle pilote.

De nombreuses questions ont été posées par les participants, à l’oral ou à l’écrit. Ces questions ont porté à la fois sur les contours et les objectifs de la Phipil mais aussi plus largement sur les actualités du projet, la conception et la sûreté Cigéo, ou encore sur sa réversibilité.

L’Andra mettra en ligne progressivement dans les prochaines semaines, la liste complète des questions collectées et leurs réponses.

Les enseignements de cette concertation seront retranscrits dans la proposition de Plan directeur pour l’exploitation de Cigéo, pièce constitutive du dossier de Demande d’autorisation de création (DAC). Les échanges pourront ensuite se poursuivre au-delà du dépôt de la DAC.