Cigéo – Publication de trois documents de synthèse

dans CIGÉO Meuse / Haute-Marne, le 4 mars 2021 0 commentaire

couv_publications_docs.jpg
En lien avec les concertations qui sont menées autour du projet Cigéo, l’Andra a publié trois documents de synthèse afin de contribuer à la bonne information du public : sur la phase industrielle pilote de Cigéo, sur son développement progressif et le jalonnement des décisions associées, ainsi que sur la récupérabilité des colis de déchets stockés.
 
Dans le cadre du développement de Cigéo en plusieurs phases successives, l’Andra propose que les premières années de construction et de fonctionnement du centre de stockage correspondent à la phase industrielle pilote (Phipil). La Phipil répond à un double objectif : tester le fonctionnement et l’organisation en conditions réelles et mettre en pratique la gouvernance collective de Cigéo.
La réversibilité du stockage, un des principes qui guide la conception de Cigéo, repose notamment sur son développement progressif, jalonné par des décisions qui constituent autant d’occasions de réinterroger et de réorienter, si nécessaire, le projet en fonction des données et du retour d’expérience acquis au cours du fonctionnement du centre.

La récupérabilité des colis de déchets stockés dans Cigéo est un des éléments sur lequel repose la réversibilité du stockage. Il s’agit de la capacité à retirer des colis de déchets d’une installation de stockage en couche géologique profonde, pendant toute sa durée de fonctionnement.

Pour en savoir plus, retrouvez également les documents complets sur ces trois sujets :