Retour sur la session 1 de la Conférence de citoyens sur la phase industrielle pilote de Cigéo

dans Cigéo Meuse / Haute-Marne, le 11 juin 2021 0 commentaire

 

 

Le vendredi 28 mai et samedi 29 mai 2021, les 17 citoyennes et citoyens de la conférence de citoyens sur la phase industrielle pilote de Cigéo se sont réunis pour la première fois, en présentiel, à Paris. L’objectif de cette première session était de leur permettre de comprendre concrètement ce qui les réunit et de leur fournir un premier socle de connaissances et de réflexions sur la phase industrielle pilote de Cigéo.

Le groupe a d’abord échangé sur leur motivation et ce qui les a convaincu de participer :

«  J’ai des enfants et c’est questionnant sur le monde que je vais leur laisser  » 

« J’ai accepté de venir pour me forger une opinion plus éclairée sur le sujet » 

« Pour en apprendre un peu plus sur le sujet » 

« Par curiosité »

Après un premier temps de découverte des membres qui le compose, le groupe a pu se familiariser avec la méthode de la conférence de citoyens et appréhender le rôle de l’ensemble des parties qui interviennent (comité de pilotage, animateurs, intervenants, Andra). La seconde partie de la matinée a été consacrée à la présentation et à la mise en discussion du mandat qui leur est confié. Un temps d’échanges avec le Comité de pilotage, en charge de la définition du programme de la conférence de citoyens, et Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra, a ponctué cette première matinée.  

En introduction de cet échange, Pierre-Marie Abadie est revenu sur ce qui a motivé l’Andra à mettre en place une conférence de citoyens sur la phase industrielle pilote de Cigéo, en rappelant le rôle de « défricheur » des citoyens qui, au-delà de la décision de principe qui devra être prise, commencent à réfléchir à la manière dont le projet pourra se dérouler s’il est autorisé. Ensuite, les quatre membres du comité de pilotage, Claude Brévan, Sylvestre Huet, Clément Mabi et Dominique Marbouty, leur ont présenté le mandat qui leur est confié : établir des recommandations sur la façon dont cette phase doit être menée par l’Andra pour assurer la confiance des citoyens dans un début prudent et réversible du projet CIGÉO, tout en précisant que les citoyens pourront le questionner et déterminer eux-mêmes le périmètre de leur réflexion.

Claude Brévan a également informé les citoyennes et citoyens du refus d’intervenir des quatre associations opposées au projet Cigéo (Global Chance, France Nature Environnement, Greenpeace et le Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire) lors de la conférence de citoyens et leur a présenté les courriers qu’ils ont adressé au Comité de pilotage, ainsi que la réponse qui leur a été apportée

Après déjeuner, les citoyens ont débuté les séquences d’information. A partir de leurs besoins de clarification et de leurs rapports d’étonnement à la lecture du livret d’information, les participants ont identifié une quinzaine de questions qui ont servi de base aux échanges avec les intervenants des deux premières séquences d’information.

La première séquence d’information a concerné la présentation de la radioactivité et de déchets radioactifs présentée par trois intervenants :

  • Delphine Pellegrini, Cheffe du service des déchets radioactifs et des transferts dans la géosphère à l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN)
  • Virginie Wasselin, cheffe du service stratégie filières à l’Andra
  • Jean-Michel Romary, Directeur Maîtrise d’Ouvrage Démantèlement et Déchets chez Orano

Le second temps d’échanges visait à présenter aux participants un historique de la gestion des déchets radioactifs en France et les différentes décisions, débats publics et concertation en la matière avec comme intervenantes :

  • Coralie Pineau, Chargée de la communication et des groupes permanents de l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (Anccli)
  • Anne Cécile Rigail, Directrice générale adjointe à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)

 

A la fin de cette première journée, les citoyens ont été invités à réfléchir individuellement à ce qui les avait marqués lors de cette première journée, ce qui leur a semblé clair et les questions restant en suspens. Une lecture commentée de leur échelle d’humeur à la fin de la journée a eu ensuite lieu.

Les citoyennes et citoyens se sont retrouvés le lendemain matin pour une troisième séquence d’information sur le projet Cigéo. Ils ont pu échanger pendant près de deux heures avec :

  • Jean-Michel Hoorelbeke, Chargé de mission pour la prospective et la stratégie à l’Andra
  • Georges Mercadal, Ex-vice-président de la Commission Nationale du Dépat Public (CNDP)
  • Gilles Pijaudier-Cabot, Président de la Commission Nationale d’Evaluation des études et recherches relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE2)

 

Lors de la dernière après-midi, les participantes et participants ont été invités à explorer sur Internet les arguments et positions sur le projet Cigéo et la phase industrielle pilote portés par les quatre associations qui ont refusé de participer. Les citoyennes et citoyens ont travaillé par groupes pour repérer les principaux arguments sur les sites des quatre associations, puis en ont discuté tous ensemble.

Cette journée s’est terminée par une séance de capitalisation sur les trois temps d’information de cette session, ce qui a permis aux participants de faire un point d’étape sur ce qu’ils retiennent de cette première approche du sujet, mais également sur les sujets et questions qu’ils souhaiteraient approfondir lors des prochaines sessions.

Les citoyens se sont quittés après ce premier week-end dense et riche en informations et discussions, avant de se retrouver les 11 et 12 juin à Bure pour la deuxième session de la conférence de citoyens. Au programme : visite du laboratoire souterrain du projet Cigéo, séquence d’approfondissement sur la notion de phase industrielle pilote et rencontre avec des acteurs locaux diversifiés.