SNCF Réseau poursuit le dialogue
Après une concertation en 2021, SNCF Réseau a proposé deux nouvelles réunions publiques, les 7 et 8 décembre derniers, respectivement à Gondrecourt-le-Château et Ligny-en-Barrois.
Ainsi Ousha Khimia, chef de projet et Joël Felten, chef de projet opérationnel ont pu échanger sur l’avancement du projet de modernisation de la ligne fret entre Nançois-Tronville et Gondrecourt-le-Château (ligne 027000). L’occasion de partager le calendrier de l’opération tout en faisant le point sur les travaux nécessaires en particulier sur les passages à niveau.
Modernisation de la ligne – de quoi parlons-nous ?
La section entre Nançois Tronville et Gondrecourt-Château est un linéaire de 36 km entièrement à remettre à niveau. La rénovation d’ouvrages d’art et d’ouvrages hydrauliques est prévue, ainsi que l’installation d’un système de communication permettant la sécurisation de la ligne et de ses embranchements. Actuellement, SNCF consolide ses études pour affiner les besoins du projet.
Démarrage des travaux de modernisation de la ligne prévu en 2028 et mise en service en 2030.
Pour rappel, ce projet de modernisation est lié aux futurs besoins du projet Cigéo pour acheminer matériaux de construction puis colis de déchets radioactifs. Le choix du transport ferroviaire est une option privilégiée par les acteurs locaux dès 2008 et confirmée lors du débat public de 2013, pour éviter notamment un flux important de camions sur les routes départementales. C’est également un mode de transport plus sûr et moins impactant pour l’environnement. Après l’étude de plusieurs scénarios, c’est la réhabilitation d’anciennes infrastructures ferroviaires qui a été validée dont la ligne 027000. |
Des nouveaux temps d’échanges en perspective
Lors de ces soirées, ce sont principalement les sujets de la sécurité et la nature des déchets transportés qui ont suscité le plus de questions. Patrice Torres, directeur industriel et des activités de l’Andra dans le Grand Est, a répondu aux questions des participants. L’Andra a entendu ces inquiétudes et proposera d’approfondir ces thématiques dans un format à définir.
De son côté SNCF Réseau s’est engagé à revenir vers le public pour présenter le résultat des études et s’efforcera de proposer des modalités pratiques pour mieux échanger avec les riverains directs de la ligne, malheureusement peu présents lors de ces deux dernières réunions.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de SNCF Réseau : https://www.sncf-reseau.com/fr/modernisation-ligne-nancois-gondrecourt