Cigéo : une concertation pour imaginer le suivi de la réversibilité

L’Andra lance une nouvelle phase de concertation pour discuter de échanger autour de la réversibilité du projet Cigéo, c’est-à-dire la possibilité pour les générations futures de revenir sur certaines décisions ou de faire évoluer le projet au fil du temps. Au programme : un panel de citoyens tirés au sort, un questionnaire en ligne et un cycle de webinaires avec des membres de comités locaux d’information (CLI).


La réversibilité, qu’est-ce que c’est ?


La réversibilité c’est laisser le choix aux générations successives de poursuivre la construction et l’exploitation de Cigéo ou de réévaluer les décisions prises antérieurement. Ce principe est inscrit dans la loi et s’explique par la durée très longue du projet (plus de 100 ans). Il s’appuie sur plusieurs éléments techniques permettant d’adapter et de faire évoluer le stockage jusqu’à sa fermeture définitive :

  • Le développement progressif qui vise à construire et mettre en service le stockage par étapes, tout au long de son exploitation.
  • La flexibilité qui permet de gérer des évolutions, comme par exemple un changement dans le rythme d’arrivée des déchets radioactifs, sans modifier les infrastructures déjà en place.
  • L’adaptabilité qui ouvre la possibilité de modifier les installations si les besoins évoluent, notamment selon les décisions sur liées à la politique énergétique.
  • La récupérabilité qui permet de retirer des colis de déchets du stockage souterrain.

Ces principes offrent des marges de manœuvre aux générations suivantes, qui pourront décider comment faire évoluer de l’évolution de Cigéo en fonction des choix de société et des avancées scientifiques.


Pourquoi une concertation ?  


La mise en œuvre de la réversibilité au cours du développement du projet fera l’objet de point d’étapes réguliers. En effet, le code de l’environnement prévoit l’organisation de revues de réversibilité tous les cinq ans. La concertation en cours s’intéresse donc à la manière de suivre la réversibilité dans le temps. Elle vise à recueillir les attentes du public sur le rôle de ces revues, leurs objectifs et leur articulation avec les décisions en matière de gestion des déchets radioactifs.


-> Consulter le dossier d’information sur la réversibilité 


Cette concertation est menée par l’Andra sous l’égide de garants indépendants de la Commission nationale du débat public afin d’assurer la bonne information et participation du public. Plusieurs formats de participation sont proposés :  

  • Un quizz en ligne pour tester ses connaissances et donner son point de vue.
  • Un cycle de webinaires avec l’association nationale des comités et commissions locales d’information (Anccli) afin de partager les attentes des membres de différentes comités locaux d’information (Cli).
  • Une communauté en ligne, composée d’une vingtaine de citoyens tirés au sort (principalement jeunes et résidant dans le Grand Est) afin de recueillir leurs perceptions et propositions.

Cette concertation sur les revues de réversibilité relève d’un engagement pris par l’Andra lors de la première phase de concertation sur la phase industrielle pilote*. La concertation globale sur cette phase du projet est arrivée à son terme en 2025 et a donné lieu à la publication de deux rapports.  


*La phase industrielle pilote correspond aux premières années de construction et d’exploitation de Cigéo.