Le groupe de suivi de chantier engage le travail

IMG_4426.JPG

Le groupe de suivi de chantier est aujourd’hui formé et commence à travailler. Sa composition respecte les recommandations issues de la concertation qui a engagé la démarche en avril dernier. En effet, 20 membres composent aujourd’hui le groupe. Parmi eux :

  • 75% sont des riverains directs du Centre de Meuse/Haute-Marne (riverains dans un rayon de 10 km) ;
  • 60% d’entre eux se sont spontanément portés volontaire pour participer aux travaux du groupe ;
  • 35% des membres représentent une association ayant un « usage » du territoire (1 association de randonnée, 1 association de pêche et 1 représentant de la fédération de chasse).


A noter également, que le groupe représente équitablement la Meuse et la Haute-Marne, puisque sans être un critère, il se trouve que le groupe est composé de 10 haut-marnais et de 10 meusiens.

Pour monter en connaissance sur la thématique des chantier les membres du groupe ont eu l’occasion d’échanger sur le retour d’expérience du projet Canal Seine Nord Europe ainsi que sur le projet du Grand Paris Express.
Ils jugent que les témoignages sont inspirants et permettent d’avoir une vue d’ensemble des pratiques menées sur d’autres chantiers, en matière de gestion des nuisances, d’information et de dialogue.

Courant juin, ce groupe aura l’occasion de visiter un chantier de fouilles archéologiques et tiendra un premier atelier de travail.

Claire Morand et Jean-Luc Campagne garants de la concertation suivent les échanges.

En savoir plus le rôle des garants 



La mission des membres du groupe sera d’apporter un regard complémentaire à l’Andra pour la bonne cohabitation avec les chantiers de fouilles et de forages prévus début 2025. Cette démarche d’échange permettra de recueillir des avis sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre au niveau des chantiers et d’imaginer les modalités d’information du territoire.

Le bilan des réflexions du groupe alimentera le dossier réglementaire de demande d’autorisation de ces travaux et complétera les cahiers des charges des entreprises qui auront en charge ces opérations.