Un atelier étudiant sur Cigéo

IMG_0453.JPG

Direction 2050 ! Le samedi 13 avril, une trentaine d’étudiants ont voyagé dans le temps afin de voter une loi de la plus grande importance sur Cigéo, le centre de stockage géologique pour les déchets radioactifs les plus dangereux. 


Les députés d’un jour se sont retrouvés à la Cité des sciences et de l’industrie, où leur a été partagé l’actualité phare du mercredi 13 avril 2050 : le vote d’une loi sur les conditions de poursuite de Cigéo. Dans ce scénario, le centre de stockage a été construit et des premiers essais de stockage de colis de déchets radioactifs ont été réalisés. 


L’objectif de cet exercice prospectif était de réfléchir aux éléments nécessaires pour voter cette loi. Après un premier temps d’information global sur la gestion des déchets radioactifs et le projet Cigéo, les étudiants ont travaillé par groupe autour de différents ateliers participatifs.


> Retrouver les témoignages des participants


A la fin de la journée, le groupe a visité l’exposition «  Précieux déchets  » qui met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien et révèle la valeur – jusqu’alors ignorée – des déchets.


Cette journée d’atelier s’intègre à la démarche générale de concertation sur la phase industrielle pilote de Cigéo, qui correspond à la première étape du projet, si celui-ci est autorisé. Son retour d’expérience sera au fondement de la loi sur les conditions de poursuite du stockage à l’horizon 2050. D’autres modalités de concertation sont mises en œuvre sur le sujet : atelier prospectif avec le Comité éthique et société auprès de l’Andra, groupe de travail composé de membres de comités locaux d’information (Cli) et modules participatifs en ligne


Pour en savoir plus :