Cigéo – Conférence de citoyens – Une deuxième session plus « concrète »

dans Cigéo Meuse / Haute-Marne, le 28 juin 2021 0 commentaire

photo session 2.jpg

Le vendredi 11 juin et samedi 12 juin, les 17 participants de la conférence de citoyens sur la phase industrielle pilote de Cigéo se sont retrouvés en Meuse/Haute-Marne pour la deuxième session de la conférence.  

Plusieurs moments forts ont ponctué ces deux journées. Les citoyens se sont rendus au Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne où ils ont visité le laboratoire souterrain, situé à près de 500 mètres de profondeur, et l'Espace technologique au sein duquel sont exposés des prototypes de conteneurs de déchets et des robots représentatifs de ceux pouvant être utilisés pour Cigéo. Ces temps de visite ont permis aux citoyens de comprendre concrètement à quoi pourrait ressembler le projet (dimensionnement réel, taille des galeries, colis, technologies utilisées, conditions de travail…). 

Les citoyens ont ensuite pu approfondir la notion de phase industrielle pilote en participant à une séquence d’information sur le sujet, avant de découvrir plusieurs acteurs du territoire. Ces moment d’échanges ont regroupé des intervenants issus d’horizons divers : la DGEC, le Clis de Bure, le groupe mémoire, l’association Energetic 52/55, ainsi que le maire de Saudron, Jean-François Maréchal, pour quelques citoyens missionnés par le reste du groupe pour aller à sa rencontre.

La soirée du vendredi soir était consacrée à une séquence de discussion avec Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, sur la frontière entre opinions, sciences, et connaissances. Cet échange a permis au groupe de se saisir des nombreux enjeux qui entourent la construction d’un avis éclairé, en particulier sur des sujets controversés comme celui qui les rassemble. 

À la fin de ces deux journées, les citoyens ont réfléchi à huis clos aux premiers éléments qu’ils souhaiteraient développer dans leur avis et formulé leurs besoins d’intervenants à rencontrer et de sujets à éclaircir pour la journée d’auditions publiques qui aura lieu lors de la troisième session.

Le groupe se retrouvera pour la troisième et dernière session de la conférence de citoyens les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juillet à Paris afin d’auditionner, en public, des intervenants qu’ils ont souhaités interroger et rédiger leur avis sur la phase industrielle pilote de Cigéo.