Clôture de la concertation sur la phase industrielle pilote et la gouvernance du projet Cigéo
La concertation sur la phase industrielle pilote du projet Cigéo, qui correspond aux premières années de développement et de déploiement du projet, si celui-ci est autorisé, s’est ouverte le 28 janvier 2021 par une réunion publique en ligne qui a réuni près de 280 participants. Ce temps d’information et d’échanges représentait l’occasion pour l’Andra de présenter ses premières propositions relatives au contenu et au déroulé de la phase industrielle pilotes présentées dans le dossier de concertation mis à disposition du public.
Le public a pu réagir en ligne à ces propositions à partir du 7 mai 2021. Ces enjeux relatifs au déploiement et au développement du centre de stockage a également fait l’objet d’une concertation sur la gouvernance du centre de stockage Cigéo lancée à cette même date. Il s’agit de la façon dont seront préparées, prises et suivies les décisions relatives au développement et au fonctionnement du centre de stockage Cigéo.
Diverses modalités de concertations ont été mises en place tout au long de l’année 2021 :
- Une conférence de citoyens
- Des rencontres avec des parties prenantes
- Des modules de participation en ligne
Le 14 février 2022 lors d’une réunion publique en ligne co-organisée avec le ministère de la Transition écologique, l’Andra a présenté les premiers enseignements issus de cette concertation afin de permettre aux participants d’y réagir. Le public pouvait également donner son avis sur ces premières propositions jusqu’au 15 mars 2022.
Suite à la clôture de ces deux concertations, l’Andra publiera au printemps 2022 le bilan associé, qui présentera les avis exprimés tout au long de l’année et les enseignements retenus pour le projet Cigéo.