Une nouvelle mission pour les garants de la concertation

Andra Andra, dans Cigéo Meuse / Haute-Marne, le 26 octobre 2023

fa94387ae0de7c4dd5116700accbf99078921550.png

La commission nationale du débat public (CNDP) attribue une nouvelle mission de capitalisation de la concertation sur Cigéo à Marie-Line Meaux et Jean-Daniel Vazelle, garants du projet de 2017 à 2022. 


Les contours de cette action sont présentés au sein d’une lettre de mission en date du 12 octobre 2022, où il est précisé que Marie-Line Meaux et Jean-Daniel Vazelle réaliseront une « synthèse factuelle des principaux thèmes qui ont nourri les échanges et controverses sur le projet, de la fin du débat public de 2013 au dépôt par l’Andra en janvier 2023 de sa demande d’autorisation de création ». Désignés garants de la concertation en 2017, jusqu’en 2022, leur contribution permettra de capitaliser sur leurs expériences des phases précédentes de la concertation continue. La synthèse sera publiée, au plus tard, à l’automne 2024.



  • Consulter la lettre de mission de la CNDP destinée à Marie-Line Meaux et Jean-Daniel Vazelle, garants de la concertation de 2018 à 2022, en charge de la production d’une synthèse des échanges et controverses sur le projet Cigéo. 


Le rôle des garants de la concertation 


Les garants actuels de la concertation, Claire Morand et Jean-luc Campagne veillent à l’information et à la participation du public dans la mise en oeuvre des modalités de concertation sur le projet Cigéo durant l’instruction du dossier de demande d’autorisation de création de Cigéo (DAC). Des rapports intermédiaires sont produits au cours de leur mission afin d’informer le public « du respect, par le responsable de projet, des exigences du droit à l’information et à la participation du public »


Ils réaliseront également un bilan final de la concertation continue sur le projet Cigéo à la fin de leur mission, qui sera joint au dossier d’enquête publique préalable à une éventuelle autorisation de création de Cigéo. 


  • Consulter la lettre de mission de la CNDP destinée à Claire Morand et Jean-Luc Campagne, garants actuels de la concertation, en charge de veiller aux modalités de mise en oeuvre de l’information et la participation du public au projet Cigéo.