-
Concertation sur le projet Cigéo : le point de vue des garants
Sollicitée par l’Andra en 2017, la Commission nationale du débat public (CNDP), a nommé des garants de la concertation post-débat public sur le projet Cigéo, aujourd’hui représentés par Marie-Line Meaux et Jean-Daniel Vazelle. Ils ont publié en mai 2020, un premier rapport d’étape. Alors que la concertation sur l’aménagement de l’espace et du cadre de vie reprend sur le territoire et que s’ouvre à l’automne un nouveau cycle de la concertation sur la gouvernance et la phase industrielle pilote de Cigéo, quel regard portent-ils sur leurs missions et sur la démarche de participation du public menée par l’Andra depuis 3 ans ? Entretien.
-
Aménagement de l’espace et cadre de vie : une nouvelle séquence de concertation
L’Andra propose un nouvel atelier de concertation sur l’organisation et la mise en œuvre du chantier de Cigéo, s’il est autorisé. Au cours de cette séquence, les sujets de l’habitat, de l’emploi et de la formation seront également abordés. Premier rendez-vous prévu mardi 27 octobre 2020 à Gondrecourt-le-Château.
-
L’éclairage de l’Andra sur la demande de déclaration d’utilité publique du projet Cigéo
Tel qu’annoncé en début d’année et conformément au planning du projet, le 3 août dernier, l’Andra a remis officiellement aux services de l’État un dossier d’enquête publique dans le cadre de la demande de déclaration d’utilité publique pour le projet de stockage des déchets les plus radioactifs, Cigéo. Objectif : la reconnaissance de l’utilité publique du projet, une étape incontournable. Explication en 3 questions.
-
Publication du rapport d’étape des garants de la concertation sur Cigéo
En mai dernier, les garants désignés par la Commission national du débat public (CNDP) pour accompagner la démarche de concertation de l’Andra sur le projet Cigéo ont publié leur rapport d’étape.